L’immersif à la recherche d'un espace de création
LE SECRET Paris, inventé en 2018 par Léonard Matton pour le spectacle Helsingør, fut créé à Paris grâce à l'action collective de la troupe d'A2R compagnie - Antre de Rêves, co-dirigée alors par Roch-Antoine Albaladéjo et Léonard Matton, et grâce au soutien de la Fondation Polycarpe.
LE SECRET Paris a été le premier lieu dédié aux spectacles immersifs vivants en France.
Le succès public et critique rencontré au cours des six mois d’exploitation conforte l'utilité de recréer un lieu semblable, dédié à l’immersif, pérenne et en région parisienne (tel qu’il en existe déjà à Londres, Berlin, Shanghaï, Madrid ou New York), dans le but d'y mener des actions de médiation et de transmission (dans une première moitié de l'espace ouverte à tous les publics), et des actions de recherche, création et diffusion (dans la seconde moitié du lieu).
Emersiøn est donc en quête d’un espace à Paris ou en région parisienne pour déployer son projet artistique et culturel.
LE SECRET Paris a pour vocation d’être le premier "centre dramatique des arts immersifs". Les artistes de l'immersif vivant travailleront en accord avec les structures de technologies immersives du mapping, du son binaural, de la réalité mixte, des expériences sensorielles olfactives et gustatives, en poursuivant le travail entamé au cours de l'incubation d'EMERSIØN, au 104FACTORY, incubateur du CENTQUATRE-PARIS.
LE SECRET premier lieu de création de spectacles immersifs en France
LE SECRET naquit en 2018 à Paris, dans le Vème arrondissement, à côté de la Place Monge. Durant six mois, de juin à décembre, sur un site transitoire, ce lieu éphémère accueillit 12 propositions artistiques immersives, dont principalement le spectacle qui fut son moteur, Helsingør, château d’Hamlet, mis en espaces par Léonard Matton, et qui y joua plus de 100 représentations.
Financé en majorité par le mécénat de la Fondation Polycarpe, et grâce à un accord avec le promoteur Novaxia
(dont le tarif de location fut adapté aux actions sociale, culturelle et associative du projet), ce "tiers-lieu" ouvrit ses portes au public le 28 juin 2018, après trois mois de construction, décoration et mise aux normes de sécurité.
LE SECRET Paris a ouvert la voie en devenant la première structure française à obtenir une autorisation ERP5 (Établissement Recevant du Public) de la préfecture de Paris pour un lieu dédié à l’immersif. Les rencontres avec les architectes de la ville ont permis de faire reconnaître ce type d’activités innovantes et hors-normes. Le projet LE SECRET Paris bénéficie à présent de ce savoir-faire et du soutien d’acteurs institutionnels et privés.
Les spectacles immersifs présentés au SECRET ont permis de conquérir un nouveau public, plus jeune que celui du théâtre classique (30 ans de moyenne d'âtre) et curieux de vivre de nouvelles expériences originales.
LE SECRET fut aussi un lieu de vie ouvert, de convivialité et de rencontres, grâce à sa buvette et un espace consacré au bien-être (proposant des séances de yoga et de massages).
LE SECRET, recherche un lieu pérenne pour les arts immersifs
Aujourd’hui, LE SECRET recherche un lieu pérenne adapté à son activité culturelle afin de répondre à la forte demande des nouveaux publics à la recherche d’expériences artistiques insolites. L’espace adapté à cette activité d’immersion est un lieu dont les caractéristiques idéales sont :
-
1000 à 1500 m2
-
3,5 m de hauteur minimum
-
situé dans les arrondissements extérieurs de Paris (ou en petite couronne à moins de 5 minutes d’une station de métro)
-
au rez-de-chaussée ou en étage avec ascenseur (accessible aux personnes à mobilité réduite).
-
Notre recherche s'accommode parfaitement des espaces “cachés”, à l’écart des zones de chalandises, voire même un espace accessible mais en cœut d'ilôt et ne donnant pas sur la rue.